Pour Ecolo Aiseau-Presles, la bonne gouvernance passe par une réduction des dépenses « politiques », une plus grande importance accordée à l’avis des citoyen-ne-s, un engagement total des élus qui obtiennent un mandat exécutif (bourgmestre, échevin-e, président-e de CPAS)
Si Ecolo forme un pacte de majorité, nous négocierons pour :
- Un échevinat en moins. Le Collège est actuellement composé de 7 personnes : le bourgmestre, 5 échevin-e-s et le président du CPAS. Avec Ecolo, le nouveau Collège sera composé de 6 personnes. Un échevinat de moins = argent économisé.
- le non-cumul des mandats ! Avec Ecolo, il n’y aura pas de cumul de fonction politique (un membre du collège ne siègera ni à la province, ni à la région ni au fédéral).
- La révision et la simplification des règlements afin de faciliter et encourager l’interpellation du Conseil communal par les habitants.
Si Ecolo entre en majorité :
Nous serons garants d’une gestion saine des deniers publics. Nous veillerons à mettre en oeuvre des projets financièrement supportables par l’administration communale et ainsi éviter d’augmenter la pression fiscale.
Nous instaurerons des outils d’évaluation des politiques locales.
Nous nous engageons également à créer un bulletin d’informations communales qui fera, entre autres, la promotion des activités de nos villages. Ce bulletin sera ouvert aux différentes formations politiques représentées au Conseil Communal, ainsi qu’aux associations locales.